Créer des zonages personnalisés

L'accès SIG dans Deveco

Il est possible d'interfacer votre logiciel de SIG avec Deveco via un token. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité depuis "Paramètres" (en haut à droite), section "Accès SIG".

En copiant-collant le lien dans votre navigateur, vous téléchargerez directement un fichier au format GeoJSON que vous pourrez ensuite intégrer à un logiciel de SIG (comme QGIS).

Un fichier GeoJSON est un type de fichier ouvert utilisé pour stocker et échanger des données géographiques.

C'est un moyen pratique de stocker des données géographiques de manière structurée et facile à utiliser pour des applications comme les systèmes d'information géographique (SIG), les cartes interactives sur le web, et bien d'autres.

Vous avez également la possibilité d'intégrer directement ce lien dans votre logiciel de SIG pour que celui-ci charge automatiquement tous les établissements recensés dans votre espace Deveco ainsi que les données personnalisées que vous y avez associées.

Intégrer un zonage personnalisé dans Deveco

En plus des données publiques de zonage déjà accessibles dans l'outil, Deveco vous offre la possibilité d'importer directement des zonages personnalisés propres à votre collectivité (ZAE, ZI, centre-ville, etc.) pour qualifier les établissements se situant dans ces zones.

Pour ce faire, rendez-vous dans "Paramètres" puis "Gestion des étiquettes de qualification". Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton "Ajouter un zonage" situé à droite du titre "Zone géographique".

A savoir

Le seul format de fichier importable dans Deveco est le format GeoJSON. Si le fichier que vous importez n'est pas un fichier GeoJSON, celui-ci sera refusé par la plateforme. Pour en savoir plus sur le format GeoJSON, voir ci-dessus.

Tout fichier GeoJSON importé dans Deveco doit contenir une forme géographique "Polygon". Tout autre forme (Point, Line, MultyPolygon) ne sera pas pris en charge par l'outil.

Concrètement, cela signifie qu'il est nécessaire d'avoir un fichier par zone géographique et non pas un seul fichier avec toutes les zones géographiques.


Si vous disposez déjà d'un logiciel SIG...

Dans ce cas, vous pouvez créer et/ou exporter depuis ce logiciel les différents zonages de votre territoire (au format GeoJSON !). Il ne vous reste plus qu'à les importer dans Deveco via "Ajouter un zonage".

Si vous ne disposez pas d'un logiciel SIG...

Dans ce cas, vous pouvez utiliser des solutions en ligne comme Umap. Umap est une solution de création de cartes personnalisées open source soutenue par l'Incubateur des territoires de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Sur Umap, vous aurez accès à un fond de carte à partir duquel vous pourrez dessiner vos zonages.

Suivez notre pas-à-pas ci-dessous !

0. (Si besoin, cliquez sur "Éditer" en haut à droite pour commencer l'édition de votre carte. Vous pouvez également modifier le fond de carte utilisé en cliquant sur le troisième bouton en partant du bas dans le menu de droite)

1. Cliquez sur le bouton en forme de polygone dans le menu de droite. Si vous le survolez, une infobulle devrait indiquer "Dessiner un polygone".

2. Dessinez votre polygone en plaçant des points (un clic = un point) autour de la zone que vous souhaitez cartographier. Une fois votre zone achevée, cliquez sur le dernier point placé pour terminer votre polygone. Un menu s'ouvre sur la droite : vous pouvez le fermer.

3. Vous pouvez donner un nom à votre carte en cliquant sur "Carte sans nom" en haut à gauche. Un menu s'ouvre alors à droite. Remplissez le champ adéquat pour lui donner un nom.

4. Dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton "Partager" (trois points reliés et entourés, cinquième bouton en partant du haut du menu). Un menu s'ouvre à droite.

5. Dans ce menu qui s'ouvre, cliquez sur "geojson" dans la catégorie "Télécharger". Votre navigateur devrait alors vous informer du lancement du téléchargement de votre fichier.

6. Une fois ce fichier téléchargé, il ne vous reste plus qu'à retourner sur Deveco et intégrer ce fichier en cliquant sur "Ajouter un zonage" (voir plus haut) puis "Choisir". Vous pourrez alors choisir le fichier que vous venez de télécharger. N'oubliez pas de donner un nom à votre nouveau zonage !

7. Cliquez sur "Enregistrer". Normalement, vous devriez obtenir un message comme ci-dessous.

Et maintenant ?

Votre nouvelle zone géographique personnalisée est créée !

L'intégralité des établissements géolocalisés au sein de celle-ci se verront automatiquement attribuer l'étiquette "Zone géographique" que vous venez de créer. Pour savoir combien d'établissements ont été qualifiés, vous pouvez regarder l'inscription "utilisé XXXX fois". Si une étiquette est indiquée "utilisée 42 fois" cela signifie que 42 établissements se sont vus attribuer cette étiquette.

Vous avez désormais la possibilité de filtrer vos établissements à partir de cette zone géographique dans vos filtres "Données personnalisées" de l'onglet Établissements.


Haut de page