En novembre et en décembre 📅

A l'occasion du passage en 2024, nous vous proposons de faire un point sur les évolutions qui ont marqué la fin de l'année 2023 sur Deveco !

De nombreuses nouveautés concernant les établissements

Des informations financières plus fiables

Pour chaque établissement, vous avez désormais accès à des données financières plus fiables. Ces données sont fournies d’une part par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), d’autre part par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Sur les trois derniers exercices, vous avez donc désormais accès à quatre données essentielles :

  • Le chiffre d’affaires
  • La marge brute
  • L’excédent brut d’exploitation
  • Le résultat net

Ces données sont issues des comptes annuels consolidés.

A savoir : le dépôt des comptes annuels est une obligation légale pour toutes les sociétés commerciales (SA, SAS, SARL, EURL, SCI…). Sous certaines conditions, les micro, petites et moyennes entreprises peuvent demander à ce que leurs données ne soient pas publiées et restent confidentielles, auquel cas elles ne sont pas accessibles sur Deveco.

Des liens renforcés avec les données du BODACC

Vous pouvez maintenant voir, en un coup d’œil, quels sont les établissements concernés par une procédure collective enregistrée au BODACC. Un label “PCL” sera visible dans la liste des établissements et un label “Procédure collective” apparaîtra dans la fiche de l’établissement concerné. Vous pourrez ensuite consulter le détail de la procédure en cours en cliquant sur le lien BODACC de la fiche établissement.

Et d'autres dont on aimerait vous parler plus longuement

  • Ajout de la possibilité de de signaler un établissement comme fermé afin qu'il apparaisse comme tel dans votre Deveco (bouton "Actions" puis "Signaler l'établissement fermé" dans un fiche établissement)
  • Ajout de la possibilité de modifier le nom d'un établissement pour que celui-ci corresponde à son nom "commercial" (c'est-à-dire le nom sous lequel il est connu et non pas son nom juridique) en cliquant sur le bouton "Actions" de la fiche établissement
  • Ajout de la possibilité de visualiser directement un ensemble d'établissements recherchés sur Umap via le bouton "Exporter (GeoJSON)", dans la limite de 1000 établissements
  • Affichage, pour chaque établissement, d'un "Effectif moyen annuel", calculé sur la base des 12 derniers effectifs moyens mensuels connus.
  • Remontée, pour chaque établissement, des mandataires de l'entreprise, qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales. Pour les personnes physiques, il est possible de les ajouter directement en contacts

De nouveaux filtres pour encore plus de précisions dans vos recherches

  • Chiffre d’affaire : filtrez selon des fourchettes de chiffres d’affaire
  • Procédure collective : filtrez les établissements concernés, ou non, par une procédure collective
  • Territoire d’industrie : en plus des filtres ACV, PVD, QPV et ZRR, filtrez les établissements selon leur appartenance, ou non, à un territoire labellisé Territoire d’industrie
  • Effectifs : le filtre Effectifs s’appuie désormais sur les effectifs moyens annuels calculés à partir de la moyenne des effectifs moyens mensuels fournis par le GIP MDS (et non plus sur les tranches d’effectifs INSEE comme précédemment)

L'annuaire arrive sur Deveco

Fonctionnalité attendue par de nombreux utilisateurs, un annuaire a été implémenté dans Deveco. Nouvel onglet accessible depuis le menu de navigation, l'annuaire permet de retrouver tous les contacts qualifiés, que ce soit pour les établissements ou les porteurs de projets, y compris les mandataires sociaux, dans votre espace Deveco. Vous avez également la possibilité d’exporter cette liste de contacts.

Des rappels personnalisés pour suivre au mieux les entrepreneurs et porteurs de projet

Vous avez désormais la possibilité d’affecter un rappel à un(e) collègue ou à toute votre équipe.

Si vous le faites, l’e-mail signalant l’échéance du rappel sera envoyé à la personne à qui vous l’avez assigné ou à toute l’équipe le cas échéant.

Une analyse territoriale améliorée pour comparer des territoires plus finement

L'outil d'analyse territoriale vous permet maintenant de comparer deux territoires au sein de votre périmètre :

  • Pour les EPCI: vous pouvez comparer des communes entre elles ou avec tout le territoire
  • Pour les départements : vous pouvez comparer des communes et des EPCI
  • Pour les régions : vous pouvez comparer des communes, des EPCI et des départements

A bientôt sur Deveco ! 👋